Alimentation et sport : les bases de leur relation
Faire du sport rime avec gagner en masse musculaire, parfaire son corps, prendre soin de sa forme. C’est tout cela, mais en même temps, c’est également dépenser de l’énergie. Qui dit énergie, dit besoin en carburant pour le corps : de la nourriture.
L’importance d’une bonne alimentation
Puisqu’en faisant du sport, vous allez dépenser beaucoup d’énergie, votre corps a besoin d’un peu plus en stock. En tout, il a surtout besoin de protéines comme une whey protéine isolate dans le cas où vous vous tourneriez vers des exercices qui se focalisent sur votre forme comme la musculation.
Cela dit, si vous mangez n’importe quoi, vous allez finir par abuser de votre corps en entier. Le fait est que, même si vos muscles tiennent le coup, votre estomac, lui, a aussi besoin de garder sa forme. Il faudra donc faire très attention à ce que vous ingurgitez.
La nutrition sportive
La nutrition sportive c’est avoir en tête ses objectifs et suivre des plans d’action dans le but de les atteindre. Ici, il est impératif de se concentrer sur vos routines d’entraînement et surtout votre alimentation. Dans ce qu’on appelle une alimentation sportive, vous devez ajuster au gramme près tout ce que vous allez manger. Cela est calculé selon l’énergie que vous allez perdre durant vos exercices. Vous devez gérer et respecter les horaires de vos repas et de vos goûters.
Un régime strict
Pour un sportif de haut niveau, il est également important de systématiser les apports en calories qu’il mange. La règle d’or est que tout doit être contrôlé :
. le type d’aliment ;
. la quantité ;
. l’heure ;
. l’hydratation.
Pas question de manger la même source de protéine chaque jour ! Cela affectera la santé de votre estomac, mais également celle de votre mental.